Sexualité

Le déclin sexuel n'est plus une fatalité pour les seniors pour qui dynamisme et séduction font désormais partie du quotidien. Faire preuve d'une bonne santé sexuelle à partir d'un certain âge est synonyme de tonus et de bon moral, et l'essentiel est de s'adapter aux changements de fonctionnement du corps. Il est possible de jouir de son corps et de celui de son partenaire jusqu'à la fin de sa vie, même si la réactivité sexuelle est plus lente qu'auparavant. Lente ne signifiant pas absente. Préliminaires et tendresses obligatoires pour stimuler et exacerber l'acte sexuel. Certains ont recours à quelques pilules magiques et vitamines qui maintiennent en forme, tandis que d'autres utilisent gel vaginal et autres lubrifiants en cas de ralentissement trop important du désir. La quantité de sperme éjaculée est moindre, mais la libido et l'orgasme sont toujours au rendez-vous. L'éducation judéo-chrétienne qui pèse sur les idées reçues et les préjugés selon lesquels l'envie de faire l'amour diminue en vieillissant peuvent être mis au placard, les seniors de nos jours exultent dans tous les domaines, y compris le sexe. Libérés d'obligations familiales et professionnelles, voici venu le temps de profiter de son partenaire.

Le ralentissement est le plus souvent déterminé par une baisse de l'estime de soi, par la solitude, par le manque de repère par rapport à un nouveau style de vie, par le peu d'attention du partenaire qui favorise l'endormissement de la fonction séduction et sexe. Le déficit hormonal n'est pas toujours mis en cause, le désir sexuel n'a pas d'âge. Ce sont plutôt les contraintes ou les états d'âme qui influent de manières nocives sur l'envie. Pourtant la levée des tabous est progressive, et l'image qui vise à considérer toute personne âgée comme asexuée, a, heureusement tendance à se diluer dans les esprits.

Avec la maturité, et l'avancée dans l'âge et les bouleversements du corps, l'important est de se sentir toujours désiré et désirable, pour garder la confiance en soi.

L'amour rend heureux à tous les âges, même si la fréquence des rapports sexuels diminue. Les troubles physiques ou de santé menacent le partage sexuel, mais l'espérance de vie augmente, et la relation sexuelle est reconnue comme un facteur primordial quant à la qualité de la vie, et l'orgasme contribue à l'oxygénation du cerveau, alors ne vous en privez pas !