Épargne
Afin de se constituer un revenu supplémentaire au temps de leur retraite, grand nombre de personnes épargnent, de manière classique, par des contrats souscrits en banque et rémunéré à des taux variables, Pep, Pea, assurances vie, placements en bourse, ou investissent dans l'immobilier. Les rapports du foncier à la vente, ou la location constituent une rente la plupart du temps sure, qui ne dévalue guère, et qui permet de financer très correctement sa retraite. La liberté de ces placements réside dans le fait qu'ils sont disponibles à tout moment. Mais selon le produit, la rentabilité s'accroît au fil des ans, et il faut garder la somme immobilisée quelque temps afin qu'elle rapporte des intérêts. L'objectif de ces produits est d'assurer une rente à vie une fois à la retraite, afin de compenser les risques de pension insuffisante de la part du régime auquel on a cotisé.
Des formules sur mesure sont proposées dans les banques et chez les assureurs. Mais chacun est libre de constituer son épargne de la manière souhaitée y compris le bas de laine, la rente viagère ou la tontine. Les visionnaires investissent et prévoient tôt et de manière régulière. Par ces temps de crises, il vaut mieux prévenir que guérir !
En règle générale, une épargne plus longue et régulière s'avère plus fructueuse qu'une épargne importante, mais plus courte. Épargner pour sa retraite devrait être perçu comme une règle de conduite avec pour objectif, des revenus mensuels à atteindre, au moment de la cessation d'activité professionnelle. Pour ce faire, une étude approfondie et des conseils appropriés permettent de trouver, pour chaque personne, le produit et l'épargne adaptée sur la durée, le montant, le taux et la formule. Car de l'argent bloqué rapporte plus en banque, que la réserve dans laquelle on puise à chaque souci d'ordre financier.
Il est bien évidemment souhaitable de songer à épargner de quelque manière que ce soit dès l'entrée dans la vie active.
Le meilleur moyen de le faire, sans subir l'impact psychologique d'un contrat assurance retraite lorsque l'on a moins de 30 ans, est d'investir dans l'immobilier pour se loger en premier lieu, et se bâtir un patrimoine. Investissement qui constituera une garantie l'heure de la retraite venue. Plus vous préparez financièrement tôt votre retraite, plus souples sont les modalités que vous pouvez choisir en fonction de vos désirs propres pour l'avenir. Alors, songez-y dès maintenant, sans stress et placez votre argent !
|