Nutrition
L'âge avançant, il est nécessaire d'avoir une alimentation équilibrée et saine pour préserver sa santé. Certains aliments sont prioritaires dans la diététique des seniors, tandis que d'autres sont à proscrire ou à diminuer. Les excès en tout genre sont mal assimilés par l'organisme, il faut donc être prudent sans se priver et privilégier ce qui conserve forme et dynamisme. Les gros mangeurs sont exposés à des risques de troubles de toutes sortes.
Il est aussi possible de diminuer le poids des ans en prenant tous les jours des compléments alimentaires, notamment des anti oxydant, qui font office d'anti rouille sur le système osseux, le cour, et le vieillissement général des cellules. Les oméga 3 protègent eux l'état de votre cerveau, et alimentent vos neurones de manière à contrer les risques de la maladie d'Alzheimer et des troubles de mémoire. Le calcium prévient l'ostéoporose.
Les seniors ont souvent des carences alimentaires qui ne sont pas forcément dues à une mauvaise alimentation, mais plutôt le fait de déséquilibre physique ou environnemental. Modifications des goûts, appareils dentaires, mauvais fonctionnement des reins, manque d'exercice physique, mais aussi solitude sont autant de facteurs qui peuvent intervenir dans le fait de mal manger. Pourtant une alimentation équilibrée est la base d'une bonne santé. Profitez du temps libre pour bien manger, pour concocter de bons petits plats adaptés à vos besoins et vos envies.
Le rôle de la nutrition est donc essentiel même si les besoins énergétiques diminuent avec l'âge.
Les éléments consommés ne doivent pas être gras, mais à base de protéinés, de vitamine et de minéraux. En règle générale les personnes qui sont à l'écoute de leur corps ralentissent d'elles-mêmes les aliments qui ne conviennent plus à leur mode de vie, le métabolisme se fatiguant plus vite ou supportant de moins en moins une alimentation trop riche. L'assiette s'allège des viandes grasses pour favoriser poissons et légumes, et les repas se font plus diététiques. La pratique régulière d'exercices physiques contribue à maintenir le cap santé et à éliminer de manière saine. Il est donc nécessaire de continuer à bouger et de parfois se forcer un peu, de diminuer les sucres et les graisses, et ne pas oublier de boire pour pallier à la déshydratation des tissus et de l'organisme. Bien vieillir passe par l'assiette et l'action, plaisir et forme au menu d'une vieillesse dynamique !
|