Les maisons de retraites
Les maisons de retraite sont des établissements destinés à accueillir moyennant finances, les seniors. Il existe deux types de maisons de retraite, l'une destinée à recevoir des personnes valides et autonomes, et d'autres qui ont plus une vocation hospitalière et de soins qui concernent les personnes souffrant de troubles de santé, grave ou bénins, mais nécessitant une assistance médicale.
Dans la première catégorie, les seniors vivent en toute autonomie et en côtoyant des personnes de leur âge, partageant avec eux, repas et loisirs. Les maisons de retraite souffrent parfois d'une image qui leur nuit, représentant la facilité pour la famille de se « libérer » du senior à charge. Mais le plus souvent, vivre dans une maison de retraite est un choix personnel et délibéré pour partager le quotidien avec des personnes qui ont plus ou moins les mêmes priorités. Sorte de communauté où les pensionnaires acquièrent le statut de pensionnaires, et qui pallie à la solitude et l'isolement. Différentes formules existent avec des prestations et des lieux d'habitations adaptés aux goûts et aux moyens financiers de chacun.
La seconde catégorie accueille des personnes dépendantes médicalement, et s'apparente plus à des hôpitaux. Personnel médical qualifié, bloc opératoire, équipe opérationnelle rapidement, traitement rapide des urgences, tout est conçu pour prendre en charge les retraités. Maison de retraite, de repos ou de convalescence, nommées différemment selon les prestations qu'elles proposent, elles permettent de pallier à l'impossibilité pour le sénior de rester en son domicile.
Régis par des normes sanitaires exigeantes, pour le bien-être et la sécurité des pensionnaires, ces établissements font l'objet de contrôles réguliers de la part des services sociaux et de santé.
Choisir une maison de retraite dépend en fait du degré de validité de la personne, et des moyens de financement dont elle dispose. Les revenus ne sont pas toujours assez élevés pour y résider, mais de nombreuses aides de l'état sont disponibles, notamment les subventions comme l'aide au logement ou l'aide aux personnes âgées qui permettent alors de vivre dans un lieu approprié. Une fois déterminée la possibilité du créneau financier, il faut se renseigner au maximum sur les établissements de la région, les services qu'ils proposent et les visiter. Le cadre de vie est essentiel et la maison de retraite idéale doit comporter jardins et espaces verts, une restauration de qualité, avec des menus variés qui correspondent aux besoins alimentaires des retraités, respectant les régimes de chacun si besoin, des loisirs, des sports adaptés, et tout ce qui contribue à la sérénité des pensionnaires.
La qualité de vie est la priorité numéro un de la maison de retraite que vous choisirez !
|