La retraite anticipée
Depuis 2003, une loi a ouvert la possibilité de partir à la retraite avant 60 ans, pour les assurés du régime général, et des régimes similaires, pour tous ceux des générations passées qui ont commencé à travailler très jeune. La retraite anticipée est donc la possibilité que vous avez de vous mettre à la retraite avant la date prévue par la loi à cet effet, et selon certaines conditions. Ce dispositif permet aux personnes qui ont commencé à travailler très jeunes, vers 15, 16 ans, de toucher avant 60 ans les retraites de base et complémentaires. L'âge auquel vous pouvez quitter la vie active en touchant ces cotisations dépend en fait de l'âge auquel vous avez commencé à travailler et se situe donc entre 56 et 59 ans, selon les cas. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse.
Par exemple, la durée d'assurance vieillesse est de 169 trimestres pour une personne qui est née en 1949, et pour partir avant 60 ans, il faut avoir validé au moins 5 trimestres de cotisations avant la fin de l'année civile de vos 16 ou 17 ans selon l'âge du départ souhaité. Réunir également 8 trimestres de plus que la durée d'assurance requise pour un départ à taux plein à 60 ans, et avoir cotisé en règle générale un nombre de trimestres minimum variant selon l'âge du départ à la retraite.
Il suffit donc de respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse cotisée, qui varient en fonction de votre date de naissance, de votre entrée dans la vie active et du nombre d'années professionnelles. Si la retraite est prise sans avoir les obligations de cotisations, elle peut faire l'effet d'une décote du montant initialement prévu, dont le calcul s'étudie au cas par cas. Décote qui s'applique sur le régime de base, mais aussi sur les régimes complémentaires. À l'opposé, le salarié qui souhaite travailler plus longtemps verra sa retraite majorée ou surcotée, selon des règles et des pourcentages qui dépendent toujours de l'âge du retrait de la vie active.
Au fil du temps, les lois s'adaptent, favorisant un système plutôt qu'un autre, et le versement des retraites est de nos jours un des dossiers brûlants de l'actualité.
Dans le monde actuel nombreux sont ceux qui ont commencé à travailler jeunes et désirent s'arrêter pour profiter du temps et de loisirs, mais il faut passer par des démarches et tout un processus administratif qui définira vos droits financiers. Il arrive que certains soient obligés de continuer à travailler un peu plus pour contrer le manque de trimestres nécessaires ou de racheter des points retraite moyennant des sommes assez importantes. Les organismes sont présents pour vous conseiller au mieux et la prévoyance en la matière est absolument nécessaire pour savoir ce dont on peut bénéficier et à quel âge pour ne pas être pris de court une fois la décision de retraite anticipée prise.
|