Aide à domicile
Destinée à faciliter le quotidien des personnes âgées, l’aide à domicile se traduit par une aide personnalisée, et un accompagnement dans les tâches ménagères, culinaires, les courses, les démarches administratives et sont également une manière de tenir compagnie. Contact et présence régulière, l’aide à domicile soutient moralement et possède des qualités d’écoute. Ainsi l’aide à domicile englobe l’ensemble des fonctions et tâches qui maintiennent la personne âgée dans son milieu de vie habituel.
L’aide à domicile travaille conjointement avec la famille et l’équipe médicale, infirmières et médecins si besoin, de manière à encadrer du mieux que possible la vie de la personne retraitée. Il est un lien entre la personne aidée, les proches, et le voisinage. Que ce soit pour une présence ponctuelle ou plus quotidienne, l’aide à domicile est une formule représentative du désir du senior de rester en son domicile, pour garder une certaine autonomie, dans son cadre de vie habituel, de manière rassurante.
La personne qui aide à domicile, assure les activités domestiques, comme le lavage, le ménage, le repassage, la préparation des repas, en respectant des règles de sécurité et d’hygiène. Elle peut aussi accompagner le retraité dans la tenue de ses papiers administratifs. Des sociétés privées, mais agrées proposent du personnel qualifié qui possèdent et maîtrisent les bases de l’accompagnement fait aux seniors. Le retraité peut bénéficier d’aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, qui lui permet de pallier aux dépenses que génère l’emploi d’une aide à domicile. Le retraité peut employer une personne de son choix, les services sociaux de la sécurité sociale proposent aussi à leurs assurés des listes de personnes agrées, il pourra bénéficier d’exonération et de réduction fiscale dès lors qu’il emploie une personne agrée.
La mairie de votre commune vous renseigne et vous conseillent sur les associations et entreprises agrées qui interviennent dans votre secteur.
Une aide à domicile ne doit pas être considérée comme une simple femme de ménage, elle est bien plus que cela, car son travail nécessite de nombreuses qualités y compris celle de l’écoute humaine. Son rôle majeur est de concourir au maintien du maximum d’autonomie qu’il est possible que le retraité conserve. Elle doit l’assister, mais l’aider et l’encourager à accomplir ce qu’il lui est encore possible de faire. L’aide à domicile doit posséder des qualités psychologiques certaines pour accomplir son accompagnement hebdomadaire, quotidien ou ponctuel du retraité qui a choisi de rester vivre à son domicile.
|